Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAUVONS LE CENTRE COMMERCIAL DE LA GUILLEBOTTE

Site du collectif de même nom, qui s'oppose au transfert de tous les commerces du centre commercial de La Guillebotte (49130 Les Ponts de Cé) - - - Pour ouvrir une page, cliquez sur son titre en noir, pour la fermer sur le X sur fond noir (ou sur l'onglet Accueil).

La charte du collectif

Sauvons le centre commercial de la Guillebotte

charte du collectif

Le collectif « Sauvons le centre commercial de la Guillebotte »a pour vocation de regrouper les personnes ou organismes qui s'opposent au projet de transfert des commerces du centre commercial de la Guillebotte (aux Ponts de Cé, 49130) vers la zone dite Moulin Marcille, projet porté par notre Agglomération Angers Loire Métropole (ALM).

Le principe de ce projet est très simple et a été exposé officiellement par ALM à l’ensemble des commerçants concernés, lors de la réunion du 7/1/2013 : transfert de TOUS les commerces de La Guillebotte à Moulin Marcille ! On nous promet « autre chose » en remplacement, mais sans le moindre élément de réponse malgré les questions réitérées.

L'examen d'une carte a vite fait de se persuader du caractère absurde d'un tel projet qui revient à supprimer des commerces bien établis à proximité immédiate de leurs clients pour les installer dans un secteur éloigné d'habitations, un désert d'un point de vue commercial. Les conséquences seraient  néfastes aussi bien pour les commerces que pour leurs clients:

  • les premiers verraient incontestablement leurs loyers augmenter, alors qu'une partie des clients ne suivrait pas (en effet, une fois installés au volant de leur voiture, la tentation serait grande pour eux d'aller vers l'un des hypermarchés proches),
  • les seconds subiraient un allongement de leur trajet voiture pour certains, et l'obligation d'utiliser leur véhicule pour ceux, nombreux, qui vont faire leurs courses à pied, en bus ou en vélo. On augmenterait donc le nombre de petits trajets en voiture, les plus néfastes pour l'environnement (source ADEME).

Dans l’intérêt de tous, habitants des quartiers voisins et commerçants, le collectif :
- demande à l’Agglomération de maintenir à La Guillebotte les commerces tels qu’ils existent,
- demande aux élus de prendre position contre tout projet d'implantation à Moulin Marcille d’une structure commerciale de type alimentaire, similaire à celle de La Guillebotte, dans le strict respect du Plan Local d'Urbanisme actuel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article